Leroux Bio English - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 presents...  Françoise Leroux
A different vision...  A different path...

She is believed to have been happily retired in Binic-Étables-sur-Mer for the last twenty years. Hidden somewhere in a corner of her studio, not sure herself where, are prizes, awards, distinctions, even medals, a testament to the fact that François Leroux is a known and recognised artist. She has exhibited in Paris, at the Carrousel du Louvres for "Les Grands Maitres de Demain" and at the Grand Palais, in Geneva, Brussels, Strasbourg, La Baule, Giverny ... And of course, in Brittany. Ah, Brittany! The sea and the hills clad in rapeseed gold and parma flax flowers
 
It is said that behind the beautiful smooth and serene face of Françoise, everything is only "order and beauty, luxury, calm and voluptuousness". After all, she has a diploma in floral art, so no reason to be suspicious. So recklessly, we open the big book of her life work

And it's an explosion of shapes and colours that jump out in your face, shapes that collide with screams that astronomers say they can still hear the echo in the silence of sidereal nights. Her painting portrays the horror of the end of the world. Or the wonder of creation. Demiurge, Françoise enters into her paintings, she becomes one with what she creates. Her painting is a melee of matter and colour. She paints as she sculpts: feverishly, as if pressed by time. In her haste, she brings up from the canvas, with her fingers, with the palm of her hands or sometimes the blade of a knife, blocks of stone splattered with blood; she boils rivers of lava, orange ochre, which escape, furious, from the gangue where they were trapped; in Françoise’s universe, the sky and the sea merge, collide, clash, cerulean clouds against cobalt blue waves. No rest in her creations. The flowers, when she paints them, even the flowers quiver, impatient, as if about to explode.
From this painful melee, Françoise emerges exhausted, emptied. While wiping her hands to remove the traces of tar and paint, she thinks, smiling, of Zoa Wou Ki, this Chinese painter, who mattered so much to her and who once told her, looking at the works that she was coming, shyly, to show him: keep going! She also thinks of Nicolas de Staël whom she admires and of Pierre Soulages who taught her that black could also be rustling, movement, source of sounds and lights.

In the large book of Françoise Leroux's works, there are also sepia-coloured washes, strange creatures, half-birds, half-crickets or leafhoppers, silent witnesses of the great upheaval, trapped in the original gangue and which stare at you sometimes with a big round eye, amazed.

After closing her book back, you will realise that Françoise Leroux's painting is above all radiance, rumbling, palpitation of a beating heart, movement ... Well, so what? Isn't this what life is about?






La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Une question ?
BOUTIQUE
ARTISTES
À PROPOS
Réseau Art Language Agency
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Retourner au contenu

Leroux Bio Français - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 présente...  Françoise Leroux
Voir autrement...  Aller ailleurs...

On la croit bien sage, retirée à Binic-Étables-sur-Mer depuis près de vingt ans. Cachés quelque part dans un coin de son atelier, elle-même ne sait pas trop où, des prix, des récompenses, des distinctions, même des médailles, attestent que François Leroux est une artiste connue et reconnue. Elle a exposé à Paris, au Carrousel du Louvres pour « Les Grands Maitres de Demain» et au Grand Palais, à Genève, Bruxelles, Strasbourg, La Baule, Giverny... Et bien sûr, en Bretagne. Ah, la Bretagne! La mer et les coteaux habillés de l’or du colza et du parme des fleurs de lin…
 
Et l’on pense que derrière ce beau visage lisse et serein de Françoise, tout «n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté». Elle a été sacrée «meilleur ouvrier de France» en art floral, c’est vous dire qu’on a aucune raison de se méfier. Alors imprudemment, on ouvre le grand livre de ses œuvres…

Et c’est une explosion de formes et de couleurs qui vous sautent au visage, des formes qui s’entrechoquent avec des hurlements que les astronomes disent percevoir encore l’écho dans le silence des nuits sidérales. Sa peinture, c’est l’épouvante de la fin du monde. Ou l’émerveillement de la création. Démiurge, François rentre dans ses tableaux, elle fait corps avec la matière et la couleur. Il s'agit toujours de paysages, grandes compositions abstraites lyriques, en mouvement, en puissance de Françoise évoquent cette notion de paysage sans jamais se cantonner dans la représentation ou la description. L'accouchement pictural est souvent douloureux, l'artiste plonge le fer dans la chair de la couleur. Elle peint comme elle sculpte : fiévreusement, comme pressée par le temps. Dans sa hâte, elle fait surgir de la toile, avec ses doigts, avec la paume de ses mains ou parfois la lame d’un couteau, des blocs de pierre éclaboussés de sang; elle fait bouillonner des fleuves de lave, ocre orangé, qui s’échappent, furieux, de la gangue où ils étaient enfermés; dans l’univers de Françoise, le ciel et la mer se confondent, se heurtent, se cabrent, s’affrontent, nuages céruléens contre vagues bleu cobalt. Nul repos dans sa création. Les fleurs, quand elle les peint, même les fleurs frémissent, impatientes, comme sur le point d’exploser.
Douloureusement, Françoise sort épuisée, vidée. Tout en essuyant ses mains pour enlever les traces de goudron et de peinture, elle pense en souriant à Zoa Wou Ki, ce peintre chinois qui a tant compté pour elle et qui lui dit un jour, en voyant les toiles qu’elle venait, toute timide, lui présenter: continuez! Elle pense aussi à Nicolas de Staël qu’elle admire et à Pierre Soulages qui lui a appris que le noir pouvait être aussi bruissement, mouvement, source de sons et de lumières.

Dans le grand livre des œuvres de Françoise Leroux, on trouve encore des lavis couleur sépia, étranges créatures, moitié oiseaux moitié criquets ou cicadelles, témoins muets du grand chambardement, pris au piège dans la gangue originelle et qui vous fixent parfois avec un œil tout rond, étonné.

Quand vous aurez refermé son livre, vous réaliserez que la peinture de Françoise Leroux est avant tout éclat, grondement, palpitation d’un cœur qui bat, mouvement… Eh bien quoi? N’est-ce pas cela, la vie?






La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Une question ?
BOUTIQUE
ARTISTES
À PROPOS
Réseau Art Language Agency
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Retourner au contenu