Landier Bio English - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 presents...  Henri Landier
A maritime world

The sea and the maritime world hold a central place in the abundant work of Henri Landier. "It was the school of the eye and of life. "He often insists. We are in December 1954 in the port of Rouen, where a young painter wanders the quays, amazed. The hazards of life have provided him with an opportunity to embark on a cargo ship as a pilot. But if this opportunity was supposed to take him away from the squalor in which he was surviving in Paris, it actually opened up a fantastic field of creation. As he wandered around in search of Marcel Schiaffino, the cranes lit by spotlights, the dark hulls of the ships, the noria of the dockers, everything inspired him. Henri Landier remembers: "I kept drawing, fascinated by the sea and the ports, while life on board, especially during the night watches, was conducive to meditation.

Henri Landier travels the world. After the North African line on a Schiaffino, he embarked on oil tankers which criss-crossed all the seas of the globe. The pilot became a lieutenant. Between the endless days in the tropical calms, the dangerous exoticism of the Maracaibo slums, a typhoon that made him fear shipwreck... the experiences followed one another. At any moment, at sea as well as at the port of call, he sketches: the gestures of sailors manoeuvring in the swell, the pipes in the engine rooms, a ship passed off shore... During his leave, he liked to visit the Normandy coast, which led him to paint the port and the blast furnaces of Caen, where he stayed with his collector and gallery friends Geneviève and Bernard Bedel.

This is the story of this beautiful marine adventure that is told in the illustrated book En mer avec Henri Landier. Six years after his first embarkation, the young lieutenant reached a turning point in his life: either he pursued a career as an officer or he devoted his life to art. On the one hand the comfort of the merchant navy, on the other the adventure of precariousness. By opting for art, Henri Landier did not break with the sea, which remained an inexhaustible source of inspiration.
His wife Romaine is from Brittany, originally from Lorient. In 1981, she made him discover the boat cemeteries of the Blavet and Trégunc from which he made large watercolours and oil paintings worked with a knife with flat areas of cold colours in green, grey and brown ochre tones; this was to be known as the kelp palette. The following year, he discovered the Côte Sauvage de Belle-Île, where the swell of the waves on the vertical cliffs was translated into abstract compositions of an irresistible evocative force.    From then on, Brittany became the Landier family's favourite holiday destination. In Belle île, on the Ile aux Moines with the Montoriol friends in 1990, in Crozon in 1996, in Plozevet in the 2010s, and Saint Malo on several occasions... It was during these stays that the watercolours of his daughter Virginie were born among the rocks, such as The young Breton woman with a headdress; The reader in Brittany with Romaine; the Calvary of Plozevet with Bigouden; and this transposition of Gauguin's yellow Christ, which Landier installed in front of the sea. In Crozon, the theme of the cliffs is again imposed, inspiring a series of large, very geometric and stylised oil paintings moving towards a lively and colourful abstraction, mainly in reds, oranges, purples and greys. While in 2012 and 2015, in Plozevet, the imposing masses of the massive granite of the rocks overhanging the sea are translated into a more sober, simplified palette. As for the maritime universe of the ports, Henri Landier finds it again during the summer of 2003, in Imperia and Porto Maurizio where, under the implacable sun of the Italian Riviera, the ships display the rainbow flags of the pacifist Pace movement.
This is the beautiful human adventure that the exhibition At Sea with Henri Landier tells us about. 150 works - drawings, copper engravings, woodcuts, watercolours, oils on canvas - which illustrate the evolution of his maritime work; from his beginnings as a young painter who had become a pilot, to the maturity of the recognised artist. Nearly seventy years after his stroll along the quays of Rouen on a December evening in 1954, Henri Landier has lost none of the feverishness and creative energy that characterized the career of this great French painter and engraver. His work is, quite simply, colossal.

Dominique Le Brun
Retourner au contenu

Larue Bio Français - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 présente...  Henri Landier
Un univers marin

La mer et l’univers maritime tiennent une place centrale dans l’œuvre foisonnante de Henri Landier. «Ce fut l’école du regard et de la vie. » insiste-t-il souvent. Nous sommes en décembre 1954 dans le port de Rouen, où un tout jeune peintre parcourt les quais, émerveillé. Les hasards de la vie lui ont procuré un embarquement comme pilotin sur un cargo. Mais si cette opportunité était  supposée l’arracher à la misère noire dans laquelle il survivait à Paris, elle lui ouvre en fait un domaine de création fantastique. Comme il déambule en quête du Marcel Schiaffino, les grues éclairées par des projecteurs, les coques sombres des navires, la noria des dockers, tout l’inspire. Henri Landier se souvient : « Je n’arrêtais pas de dessiner, fasciné par la mer et les ports, tandis que la vie à bord, surtout pendant les quarts de nuit, était propice à la méditation. ».

Henri Landier bourlingue. Après la ligne d’Afrique du Nord sur un Schiaffino, il embarque sur des pétroliers qui sillonnent toutes les mers du globe. Le pilotin devient lieutenant. Entre les journées interminables dans les calmes tropicaux, l’exotisme dangereux des bouges de Maracaibo, un typhon qui fait craindre le naufrage... les expériences se succèdent. À tout instant, en mer aussi bien qu’à l’escale, il croque : gestes de matelots à la manœuvre dans la houle, tuyauteries des salles de machine, navire croisé au large... Pendant ses permissions, il fréquente volontiers la côte normande, ce qui l’amène à peindre le port et les hauts fourneaux de Caen, où il séjourne chez ses amis collectionneurs et galeristes Geneviève et Bernard Bedel.

C’est cette belle aventure marine que raconte le livre illustré En mer avec Henri Landier. Six ans après son premier embarquement, le jeune lieutenant arrive à un tournant de sa vie : soit il poursuit une carrière d’officier, soit il consacre sa vie à l’art. D’un côté le confort de la marine marchande, de l’autre l’aventure de la précarité. En optant pour l’Art, Henri Landier ne rompt cependant pas avec la mer, qui demeure une source d’inspiration intarissable.
Son épouse Romaine est Bretonne, originaire de Lorient. En 1981, elle lui fait découvrir les cimetières de bateaux du Blavet et de Trégunc dont il fait de grandes aquarelles et des peintures à l'huile travaillées au couteau avec des aplats de couleurs froides dans des tons verts, gris et ocres bruns ; ce qu’on appellera La palette varech. L’année suivante il découvre la Côte Sauvage de Belle-Île, où le déferlement de la houle sur les falaises verticales se traduit en compositions abstraites d’une force d’évocation irrésistible.    La Bretagne devient dès lors la destination favorite de la famille Landier en vacances. À Belle île, sur l'île aux Moines chez les amis Montoriol en 1990, à Crozon en 1996,  à Plozevet dans les années 2010, et Saint Malo à plusieurs reprises... C’est lors de ces séjours que naissent, en aquarelles, les portraits de sa fille Virginie parmi les rochers, comme La jeune bretonne à la coiffe ;  La liseuse en Bretagne avec Romaine ; le Calvaire de Plozevet avec des bigouden ; et cette transposition du Christ jaune de Gauguin, que Landier installe devant la mer. À Crozon, le thème des falaises s’impose à nouveau, en inspirant une série de grandes peintures à l'huile très géométriques et stylisées partant vers une abstraction mouvementée et colorée, principalement en rouges, orangés, violets et gris. Tandis qu’en 2012 et 2015, à Plozevet, les masses imposantes du granit massif des roches surplombant la mer se traduisent par une palette plus sobre, simplifiée. Quant à l’univers maritime des ports, Henri Landier le retrouve  pendant l’été 2003, à Imperia et Porto Maurizio où, sous le soleil implacable de la riviera italienne, les navires arborent les drapeaux arcs en ciel du mouvement pacifiste Pace.
Telle est la belle aventure humaine que nous raconte l’exposition En mer avec Henri Landier. 150 œuvres — dessins, gravures sur cuivre, bois gravés, aquarelles, huiles sur toile —  qui illustrent l'évolution de son œuvre maritime ; de ses débuts de jeune peintre famélique devenu pilotin, à la maturité de l'artiste reconnu. Près de soixante-dix ans après sa déambulation sur les quais de Rouen un soir de décembre 1954, Henri Landier n’a rien perdu de la fièvre et de l’énergie créatrice qui caractérisent la carrière de ce grand peintre et graveur français. Son œuvre est, tout simplement, colossale.

Dominique Le Brun
La Nouvelle Galerie, 5 rue Georges Clémenceau, 22410 Saint-Quay-Portrieux.
SIRET 498 645 381 00043
Une question ?
EN PARTENARIAT AVEC
À PROPOS
Réseau Art Language Agency, en partenariat avec
La Nouvelle Galerie, 5 rue Georges Clémenceau, 22410 Saint-Quay-Portrieux.
SIRET 498 645 381 00043
Partenaire AXA
Retourner au contenu