Goarnisson Bio English - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 presents...  Stéphane Goarnisson
A passion for the animal kingdom

Sculptor, that's my job, my dream come true!

After practicing clay modelling via various associative workshops from 1999 to 2009, I had my first exhibition in 2009 which was the launchpad to another professional dimension. From January 2010, I opened my personal workshop to develop my own style with my favourite subjects, i.e. animals, and pursue what I had just dared, exhibiting my art to the public, expressing the realisation of a dream.

Nowadays, my art is exhibited everywhere! Most recently, at the famous Salon d'Automne 2019 (society of the Salon d'Automne - Paris). I am also on permanent display at the "Nouvelle Galerie" in Saint-Quay-Portrieux, and a member of the association of Breton sculptors (Sculpteurs de Bretagne).

Sculpting, like many artistic activities, is a solitary and introspective work, leaving little room for communication. Responding to a deeply rooted need for sharing was therefore an obvious path for me, to find balance between producing artwork and exchanging with art lovers. Opening my workshop to a few trainees, for a day or a weekend, allowed me to discover a passion for teaching, sometimes leading to instigate new vocations. Of course, exhibitions have been an important source of exchanges with the public who are often very warm, observant and critical;  thus nourishing the inspiration, the motivation, and the desire to go ever further in the expression of my art.

The animal world allows such a progression as the subjects are infinite. Species, living environments... a variety of models favour many different expressions, the artist's journey doing the rest. My Breton background often pushes me towards the sea ​​and its extraordinary creatures (whales, octopus, elephant seals, etc.). And then there is Africa, my sometimes adoptive land, impregnating my soul with its fauna; elephants, giraffes, zebras, gorillas, giant tortoises ... forever in my mind, and coming out of it to be incarnated in a piece of clay. Then, technique takes over, transforming clay into raku (glazed terracotta in a "Japanese style"), bronze or resin.



Stéphane au Salon des Arts de Paris
Pieuvre de Stéphane Goarnisson
Gorille de Stéphane Goarnisson
Baleine de Stéphane Goarnisson
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Une question ?
BOUTIQUE
ARTISTES
À PROPOS
Réseau Art Language Agency
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Retourner au contenu

Goarnisson Bio Français - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 présente...  Stéphane Goarnisson
La passion du monde animal

Sculpteur, c'est mon métier, mon rêve éveillé!

Après avoir pratiqué le modelage de l'argile en atelier associatif de 1999 à 2009, j’ai réalisé ma première exposition en 2009 qui a été le véritable déclencheur d'une nouvelle dimension. À partir de janvier 2010, j'ouvre mon atelier personnel pour développer mon style autour de mes sujets de prédilection que sont les animaux, et poursuivre ce que je venais d'oser, c’est à dire m'exposer au public, montrer enfin la réalisation de mon rêve.

Aujourd'hui, j'expose un peu partout! Comme récemment au Salon d'Automne 2019 (Société du Salon d'Automne - Paris). Je suis également artiste permanent de «la Nouvelle Galerie» de Saint-Quay-Portrieux et membre de l’association «Sculpteurs de Bretagne».

La sculpture, comme beaucoup d'activités artistiques, est un travail solitaire, introspectif, laissant peu de place à la communication. Pour répondre à ce manque, ce besoin de partage et d'échange a donc été une évidence pour moi, en complément et en équilibre de ma production. Ouvrir mon atelier à quelques stagiaires, le temps d'une journée, d'un week-end, m'a permis de faire découvrir ma passion, d'enseigner et parfois de susciter des vocations. Les expositions ont bien évidemment constitué une source importante d'échanges avec un public souvent chaleureux, observateur et critique ; nourrissant ainsi l'inspiration, la motivation, l'envie d'aller toujours plus loin dans l'expression de mon art.

Le thème de l’animal permet ce cheminement tant les sujets sont infinis. Les espèces, les milieux de vie, les expressions offrent des modèles nombreux... Le parcours de l'artiste faisant le reste. Le mien, principalement breton, me tourne souvent vers la mer et ses créatures extraordinaires (baleines, pieuvres, éléphants de mer, etc.). Et puis l'Afrique, terre d'adoption à plusieurs reprises, a imprégné mon âme de sa faune ; éléphants, girafes, zèbres, gorilles, tortues géantes... habitent pour toujours mon esprit, et en sortent parfois pour s'incarner dans un morceau d'argile. La technique fait ensuite son office en transformant ces terres en raku (terre cuite émaillée «japonaise»), en bronze ou encore en résine.



Stéphane au Salon des Arts de Paris
Pieuvre de Stéphane Goarnisson
Gorille de Stéphane Goarnisson
Baleine de Stéphane Goarnisson
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Une question ?
BOUTIQUE
ARTISTES
À PROPOS
Réseau Art Language Agency
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Retourner au contenu