Douzenel Bio English - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Go to content
 presents...  Fabien Douzenel
Catching the eye

Fabien Douzenel uses acrylic paints with a lot of fluo colors and opts for many themes: music, dance, comics, news...

"Exhibiting is exposing oneself. And it's not something natural. Not for me anyway," smiles Fabien Douzenel. And yet, he's going to force his nature: all this summer, the Petit Écho de la Mode is showcasing 103 of his paintings in its 600 m² showroom. "It's an incredible opportunity. There aren't many exhibitions of this size happening..." says the artist from Châtelaudren.

"It's the number that makes it interesting. It's an explosion of colours". The visual impact of the paintings is indeed immediate. The result of a break in his work, which began some twenty years ago when he was working in the field of artistic communication in Paris. "When you start out, you try to use all the colours. And then you get bored. And I arrived at the blue background and the primary and fluorescent colours.

As a backdrop? The desire to be seen. The sexagenarian willingly quotes the famous French poster designer Raymond Savignac, whom he met several times: "He told me that when he made a poster, his worst fear was that it would not be seen". He adds: "These colours are not often used in painting, whereas they are often used elsewhere, in signage or on construction sites, to catch the eye". With a rule: no black ever. "It seems to me to be an easy way to obtain light or contrast effects.
For Fabien Douzenel, it is about colours, but also a technique. "I draw, then I stick adhesive on my strokes. I apply the colours, I remove the adhesive and I colour the contours". Hence this aspect inspired by the clear line in comic books, with, in addition, an absence of curves.

It's not surprising: during his professional life, the artist has come across comic book artists, street artists and poster artists. His works, luminous and softly poetic, are a true mix of these influences. Between lightness and more serious subjects. The artist insists: "I'm not promoting a militant discourse. But I try to say things without exagerating. If people understand them, so much the better".

Among his canvases, his portraits of artists cannot be missed. Imposing reminiscence of various painters. Fabien Douzenel's "master piece". Who says, in spite of everything, modest: "I am more a creator of images than a painter". His painting, he sees as the occasion "to bring color, light, with this joyful exhibition which celebrates the summer and the pleasure to meet again".
La Nouvelle Galerie is the online boutique of Art Language Agency, specialised in the promotion of visual and plastic artists.
Any question?
BOUTIQUE
ARTISTS
ABOUT
Art Language Agency network
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Back to content

Douzenel Bio Français - La Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux

Aller au contenu
 présente...  Fabien Douzenel
Capter le regard

Fabien Douzenel utilise des peintures acryliques avec beaucoup de couleurs fluo et opte pour de nombreux thèmes: musique, danse, bande dessinée, actualité...

« Exposer, c’est se mettre à nu. Et ce n’est pas quelque chose de naturel. Pas chez moi en tout cas», sourit Fabien Douzenel. Et pourtant, il va forcer sa nature: tout cet été, le Petit Écho de la Mode met à l’honneur, dans les 600 m² de sa salle d’expo, 103 de ses toiles. «C’est une chance incroyable. Les expositions de cette taille-là, il n’y en a pas beaucoup qui en font…», confie l’artiste de Châtelaudren.

« C’est le nombre qui fait l’intérêt. C’est une explosion de couleurs ». L’impact visuel des toiles est en effet immédiat. Résultat d’une rupture dans son travail, amorcé il y a une vingtaine d’années, alors qu’il exerçait dans le milieu de la communication artistique, à Paris. «Quand on débute, on essaie d’utiliser toutes les couleurs. Et puis on se lasse. Et j’en suis venu au fond bleu et aux couleurs primaires et fluos».

En toile de fond ? L’envie d’être vu. Le sexagénaire cite volontiers le célèbre affichiste français Raymond Savignac, qu’il a rencontré plusieurs fois : «Il m’a confié que quand il réalisait une affiche, sa pire angoisse, c’était qu’elle ne soit pas vue». Il renchérit : «Ces couleurs sont assez peu utilisées en peinture alors qu’elles le sont souvent ailleurs, en signalétique ou sur des chantiers, pour capter le regard». Avec une règle: jamais de noir. «Ça me semble être une facilité pour obtenir des effets de lumière ou de contraste».

Fabien Douzenel, ce sont des couleurs, donc, mais aussi une technique. « Je dessine, puis je colle de l’adhésif sur mes traits. J’applique les couleurs, je retire l’adhésif et je colore les contours». D’où cet aspect inspiré de la ligne claire en bande dessinée, avec, en sus, une absence de courbes.

Rien d’étonnant: l’artiste a croisé, durant sa vie professionnelle, des dessinateurs de BD, des street-artistes et des affichistes. Ses œuvres, lumineuses et empreintes d’une douce poésie, constituent un véritable carrefour de ces influences. Entre légèreté et sujets plus sérieux. L’artiste insiste: «Je ne suis pas dans le discours militant. Mais j’essaye de dire des choses sans forcer le trait. Si les gens les perçoivent, tant mieux».

Parmi ses toiles, celle, inratable, de ses portraits d’artistes. Imposante évocation de plusieurs peintres. La «master pièce» de Fabien Douzenel. Qui lance malgré tout, modeste: «Je suis plus un créateur d’images qu’un peintre». Sa peinture, c'est l’occasion «d’amener de la couleur, de la lumière, avec cette exposition joyeuse qui fête l’été et le plaisir de se retrouver».
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Une question ?
BOUTIQUE
ARTISTES
À PROPOS
Réseau Art Language Agency
La Nouvelle Galerie est la boutique en ligne d'Art Language Agency, agence de promotion d'artistes plasticiens.
Retourner au contenu